Madame la présidente,
Au début, je remercie les auteurs pour l’exposé de qualité et leurs collègues pour le débat sur un sujet très important. Nouvelle stratégie mondiale de l’Union européenne pour la politique étrangère et pour la polirtique de sécurité et le renforcement de la résistance de la capacité des États partenaires se concentre sur les priorités de l’action extérieure de l’Union européenne afin qu’elle soit elle-même capable de résoudre les crises internes et externes auxquelles font face les pays partenaires, et d’assurer le fonctionnement normal des activités civiles et le renforcement de l’efficacité du développement.
Ce que je trouve important, c’est que les instruments d’aide existants doivent être utilisés plus efficacement. Il est important de souligner la nécessité d’assurer une meilleure coordination des instruments d’action extérieure de l’Union européenne avec les instruments financiers d’autres institutions internationales de développement. Une meilleure coordination assurera un effet synergique de l’aide à la mise en œuvre de réformes clés et la mise en œuvre elle-même de projets importants qui pourraient contribuer à renforcer la résistance dans ces pays.
Mais avant cela, il est nécessaire d’effectuer une analyse et des chevauchements éventuels dans le financement avant d’assurer une meilleure coordination. C’est ainsi que je demande à la Commission ce qu’il est sur le point de faire à propos de cette question. Très reconnaissante,