El Salvador, le 26 Septembre, 2017 – Membre du Parlement européen Željana Zovko a visité la semaine dernière la capitale de la République d’El Salvador, San Salvador, à la dixième session plénière de l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat), où ils ont discuté de l’avenir du système commercial multilatéral et la coopération entre l’UE et l’Amérique latine sur le sujet de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.
La délégation du Parlement européen était présidée par le président de la partie européenne d’EuroLat Ramón Jáuregui, tandis que la partie latino-américaine était dirigée par le vice-président Robert Requião du Brésil. Salvador Sánchez Cerén, Président d’El Salvador, et les anciens Présidents du Guatemala, Vinicio Cerezo et de République Dominicaine, Leonel Fernández Reyna, ont assisté à la session. Les députés ont échangé leurs points de vue avec le ministre salvadorien d’affaires étrangères, Hugo Roger Martinez Bonilla sur les relations extérieures et sur la préparation du prochain sommet UE-CELAC, qui a été reporté à San Salvador l’année prochaine.
Lors de la session, les législateurs ont adopté une résolution sur la traite des armes de petit calibre et des armes légères, le partenariat d’investissement et le commerce transatlantique (TTIP) et le partenariat transpacifique (TPP), la volatilité des prix des denrées alimentaires, l’avenir du multilatéralisme et de l’emploi informel et le travail non déclaré. Lors de la réunion, des questions telles que la réglementation des activités de lobbying, la coopération dans le domaine de l’aviation et de la sécurité de l’aéroport, la pêche illégale, la lutte contre les inégalités sociales, le développement durable, la recherche conjointe de l’UE et la Communauté des pays d’Amérique latine et des Caraïbes (UE-CELAC) et l’accès à l’eau potable comme un droit de l’homme ont été également discutés.
Le nouveau groupe de travail sur la sécurité, le crime organisé et transnationale ainsi que le terrorisme a tenu deux débats sur la lutte contre ces formes de criminalité et sur les possibilités de coopération entre l’UE et l’Amérique latine dans ce domaine. Au cours de réunions avec des représentants de la société civile, les députés ont discuté des possibilités d’assurer la participation des citoyens dans le suivi des accords commerciaux et des accords d’association. Lors de la session plénière, 150 membres d’EuroLat, 75 représentants du Parlement européen et 75 représentants des parlements d’Amérique latine et des Caraïbes se sont réunis.